Du plus loin que je me souvienne, les enfants ont toujours fait partie de ma vie. Enfant, je m’occupais déjà des plus petits que moi à la garderie. Puis, vers la fin du primaire, j’ai suivi mon cours de « Gardien averti ». Mes soirées de fin de semaine et mes étés étaient occupés à garder des enfants. les enfants et les parents m’appréciaient, et moi aussi, j’adorais ce que je faisais.
L’été de mes 16 ans, j’ai eu l’opportunité d’être « nanny » dans une famille ontarienne, en banlieue de Toronto. J’ai saisi cette occasion de continuer à faire ce que j’aime et de parfaire mon anglais. Être « nanny » de quatre enfants à temps plein à 16 ans n’a pas été de tout repos, mais j’ai découvert des forces en moi que je ne pensais même pas avoir. Si bien que quand la maman m’a contactée l’hiver suivant pour me demander d’y retourner, j’ai accepté sans hésiter. J’ai donc passé deux étés avec cette belle famille.
Puis, l’été de mes 19 ans, je suis allée faire le voyage qui allait m’ouvrir sur le monde et ses possibilités, sur sa pauvreté et sa beauté, sur ses inégalités et sa bonté. J’ai eu la chance de faire un voyage de coopération internationale en Bolivie. Je suis partie pour aller changer le monde et, au final, c’est le monde qui m’a changé.
Deux ans plus tard, je suis partie pendant trois mois pour un autre voyage de coopération internationale, au Mexique cette fois. Je suis partie avec une autre vision et d’autres ambitions. J’y allais un peu égoïstement : pour en apprendre sur moi, pour grandir, pour évoluer, pour repousser mes limites. J’ai été accueillie par la plus merveilleuse des familles et j’y ai appris quelque chose de très important : il est effectivement possible de changer le monde… une personne à la fois.
C’est ce qui me guide dans mes projets depuis.
Du côté des études, j’ai fait un baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire à l’Université Laval. J’ai adoré enseigner, mais j’avais de la difficulté à accepter que je n’arrivais pas à aider les élèves les plus en difficulté dans mes classes. Il y avait des éléments qui m’échappaient. J’avais envie de mieux comprendre leurs difficultés, les processus cognitifs impliqués et de pouvoir les aider de façon plus spécifique.
J’ai donc fait une maitrise en orthophonie, toujours à l’Université Laval. J’ai eu la chance de faire des stages dans divers milieux et avec des clientèles variées, mais mon cœur était resté avec les enfants dans les écoles. J’avais envie de retourner dans ce milieu aider les jeunes qui présentaient des difficultés semblables à celles des élèves que j’avais eus dans mes classes.
Alors, depuis 2011, je travaille comme orthophoniste avec les enfants en milieu scolaire et en pratique privée, un travail que j’adore! Je me suis aussi découvert une réelle passion pour la relation d’aide au fil de ma pratique. Accompagner les enfants et les adultes avec douceur et bienveillance dans les défis qu’ils vivent, voilà ma mission.
Au plaisir de vous accompagner,
Caroline