Le port du masque est en ce moment obligatoire dans les endroits publics fermés et les milieux de travail tout autour du globe.
Si le masque crée une barrière pour les particules, il crée aussi une barrière pour la voix.
Ainsi, le port du masque fait en sorte que l’intensité de notre voix est affaiblie. Résultat : on a tendance à forcer nos cordes vocales pour que notre voix porte autant que sans masque.
Plusieurs travailleurs sont amenés à utiliser leur voix au quotidien, et ce, toute la journée. Pensons aux infirmiers et infirmières, réceptionnistes, agents et agentes de service à la clientèle, caissiers et caissières, éducateurs et éducatrices, serveurs et serveuses, médecins, animateurs et animatrices, préposés et préposées aux personnes âgées, et bien plus encore.
Les enseignants et enseignantes sont aussi amenés à porter le masque sur de longues périodes et à beaucoup utiliser leur voix dans une journée. En temps normal, ils représentent 20 à 50% des patients qui ont un trouble de la voix.
Alors, en cette période particulière où le port du masque est obligatoire dans les milieux de travail, voici quelques conseils pour prendre soin de sa voix :
Boire de l’eau fréquemment : l’hydratation permet un moins grand effort des cordes vocales. Idéalement : 1 gorgée d’eau chaque 30 minutes.
Réduire ou éliminer le bruit ambiant : cela permet d’éviter de parler plus fort pour se faire entendre malgré le bruit. Par exemple, si vous êtes enseignant(e)s ou éducateur/éducatrice, dans la mesure du possible, fermez la porte de votre local pour éliminer les bruits provenant du corridor. Également, plutôt que de prendre la parole pour demander le silence aux enfants, favorisez l’établissement d’un code non verbal avec eux (ex. : éteindre les lumières, maracas, bâton de pluie, etc.). Si vous travaillez dans un commerce, est-il possible de baisser l’intensité de la musique pour que vous n’ayez pas à parler par-dessus la musique toute la journée?
Prendre des pauses de parole : il est bénéfique de donner des pauses à sa voix au cours de la journée. S’il est possible d’utiliser l’écrit dans le cadre de votre travail, cela peut donner une pause à votre voix. Par exemple, si vous êtes réceptionniste ou agent(e) de service à la clientèle, serait-il possible d’envoyer un courriel au client avec les informations dont il a besoin plutôt que de tout lui dire par téléphone? Si vous êtes enseignant(e)s, pouvez-vous prévoir des travaux calmes à quelques moments dans la journée et prendre ce temps pour reposer votre voix? Quel que soit votre travail, idéalement, prévoir des périodes de pause vocale complète de 15 minutes dans la journée (ex. : récréation, heure du diner, transport pour aller au travail et revenir à la maison, etc.).
Éviter de chuchoter : cela demande un plus grand effort aux cordes vocales. Privilégiez une voix basse au chuchotage.
Éviter de se râcler la gorge : cela irrite les cordes vocales et peut les sensibiliser. Prenez plutôt une gorgée d’eau ou avalez votre salive.
Prenez bien soin de vous et de votre voix!