La lecture présente de nombreux bienfaits pour le développement langagier. Si cette activité constitue une activité calme, privilégiée avec le parent et riche en apprentissages pour les petits, elle l’est tout autant pour les enfants lecteurs d’âge scolaire.
À partir du moment où l’enfant sait lire de façon fluide, la lecture par le parent est souvent délaissée, puisque l’enfant est rendu autonome dans sa lecture. Pourtant, se faire lire des histoires est apprécié des enfants, même lorsqu’ils sont eux-mêmes lecteurs. Et cela comporte de nombreux avantages. Alors, quels bénéfices l’enfant lecteur peut-il tirer de la lecture faite par le parent, puisqu’il ne s’exerce pas à décoder les mots?
- L’enfant bénéficie d’un moment calme de qualité avec son parent. On peut prendre le temps de s’installer confortablement avec des coussins et couvertures pour rendre ce moment encore plus agréable et spécial.
- C’est aussi l’occasion de lire des livres qui sont plus avancés que le niveau de lecture de l’enfant. De cette manière, l’enfant est exposé à un vocabulaire plus riche et recherché que celui que l’on retrouve dans les livres qu’il est capable de lire. Les structures de phrases sont également plus complexes et diversifiées. Le registre littéraire, qui est plus élaboré que le registre familier utilisé au quotidien à l’oral, permet à l’enfant d’élargir sa connaissance des mots, synonymes et marqueurs de relation et d’être exposé à une diversité de structures de phrases. Également, les inférences et déductions sont plus nombreuses et complexes, ce qui vous donne l’occasion de démontrer à voix haute les liens à faire pour bien comprendre l’histoire.
- La plus grande complexité des livres que vous aurez l’occasion de lire à votre enfant lui permettra d’élargir ses connaissances générales. Il aura alors un bagage de connaissances plus vaste qui lui permettra de comprendre davantage de situations de la vie courante. Ce bagage de connaissances lui permettra également de comprendre plus facilement certains textes ou types de textes qu’il sera amené à lire à l’école. Les connaissances antérieures ont un grand rôle à jouer dans l’apprentissage. Il est plus facile de se construire une représentation d’une situation ou d’intégrer de nouveaux apprentissages quand on a un point de départ sur lequel construire nos représentations et nouveaux apprentissages, c’est-à-dire qu’on a déjà quelques connaissances sur le sujet.
- Ce moment peut aussi servir d’échanges et de discussions. Les livres eux-mêmes peuvent être une belle porte d’entrée pour aborder des sujets plus difficiles ou délicats qui concernent l’enfant (par exemple : la mort, l’intimidation…).
Bref, même si les enfants d’âge scolaire sont fiers de savoir lire et d’être capables de le faire seuls, ils aiment encore se faire lire des livres par leurs parents. Et cela est tellement bénéfique pour le développement de leur langage. Ils pourront enrichir leur vocabulaire, comprendre et exprimer des phrases plus complexes, faire des liens, déductions et développer leurs capacités d’analyse, et enrichir leurs connaissances générales. De plus, les livres pourront ouvrir la porte à de belles discussions, tantôt sur des sujets légers, tantôt sur des sujets plus délicats. Alors, je vous souhaite de doux moments en famille autour des livres.
*Je vous ai préparé des documents d’accompagnement pour deux livres coup de cœur des Éditions Gallimard Jeunesse. En espérant qu’ils puissent vous inspirer à partager de beaux moments de lecture avec vos enfants.